Jour 2 : Killeen - Murvey (Co. Galway)



Date : 04 - Sept. - 2009
Départ : Killeen
Arrivée : Murvey
Km : 110.5
Temps : 6h00
Autres :

--

Obligé de mettre les boules kiès durant la nuit pour cause du vent violent faisant claquer la toile de tente, je n'entends pas le réveil sonné et émerge vers 8h15. Petit dèj rapide, et me voila en train de lutter pour replier correctement ma tente : avec le vent cela devient vite difficile et je suis obligé de mettre au point une technique de pliage un peu complexe mais surtout pas franchement efficace.


La route longeant le Lake Doo

Départ vers Leenaun (considéré comme l'unique fiord d'Irlande) dos à un vent à décorner les moutons locaux. La traversée de la vallée du Lake Doo est magnifique : la route sinueuse file, encaissée entre deux montagnes, vers le fiord plus au sud. Je rencontre quelques touristes en voiture, occupés à prendre de nombreuses photos. La route, bien entretenue, me permet de rouler sans trop de difficultées, le vent aidant à la réalisation de perfs kilométriques.


Pris en photo par des touristes, avec le Lake Doo en fond.

C'est malheureusement tout au fond du fiord que je dois prendre la route face à la mer : cette fois-ci et ce jusqu'à la fin de la journée le vent sera face à moi. J'attaque la route pour Renvyle en longeant les nombreux lacs dispersés parmis les petits plateaux montagneux du coin.


L'un des nombreux lacs que j'ai longé dans la journée.

Une fois la côte à nouveau atteinte, je me réjouis de pouvoir profiter de ces vues splendides : le paysage loin d'être monotone altèrne mer et lacs, champs et collines. Au bord d'un chemin je m'arrête faire une ceuillette de mûres : en Irlande, tous les bas côtés sont fournis de buissons fleuris et il n'est pas difficile de s'octroyer une pause ceuillette ! Je range les mûres fraichement ramassées dans un sac plastique puis dans la sacoche avant... et ce n'est qu'à Renvyle que je m'appercois que le jus des mûres s'est déversé dans ma sacoche ! Mon carnet de route est taché pour le reste du voyage ! Je mange entre 3 vaches, assis dans l'herbe grasse de la côte, le regard plongé dans l'infini de l'océan atlantique.


Vue depuis la zone de pic-nic

Micro sieste puis départ vers Letterfrack où je suis sensé trouver le Connemarra National Park. La route alternant montées et descentes les cuisses se font sentir : ca n'est pas une épreuve montagne mais pas loin ; ) . Le park n'est vraiment pas terrible : il n'est proposé aux touristes que quelques balades autour du visitor centre, alors que j'espérais trouver des circuits dans les Twelve Pins. Un peu déçu, je ne resterai que pour remplir mes bidons et ma poche à eau.

Bien qu'il était prévu que je m'arrête ici je continue ma journée et prends la direction de Clifden très joli village du Connemarra : facades des maisons colorées, pubs et commerces décorés, la rue principale est très typique de ce que l'on peut trouver en Irlande de l'Ouest. En dehors des villages les maisons, cottages et B&B sont très éparpillés. C'est déroutant : la moindre terre irlandaise semble être habitée alors même qu'elle se trouve loin de toutes commodités !


Ca doit faire longtemps qu'il a pas pris le large ce bateau de pêcheur !!

En descendant vers le sud du Connemarra je passe par Ballyconneely où je m'arrête pour boire une Guiness ! Je fais sécher ma veste dans la chaleur du pub : car le soleil matinal s'est transformé progressivement en un ciel bouché de nuages. La pluie se déverse sur moi toutes les heures pendant 10-15mn. Suffisament pour me tremper mais heureusement pas assez pour que la veste de pluie n'agisse plus : dans le laps de temps précédant une nouvelle averse j'ai le temps de sécher ! Finalement je vis très bien ce type de changement de temps : je m'attendais à bien pire.


Encore quelques maisons au toit de chôme !

Un peu saoul d'avoir bu 500ml de Guiness (pour 3€50) avec le ventre vide, je me dirige vers un camping qui est sensé se situer à 6km. Il m'en faudra 10km pour le rejoindre (certes mon compteur est un peu faussé comme je le remarquerai avec Thomas, mais quand même !!!).

Deux belges m'expliquent que le propio du camping n'est pas apparu aujourd'hui et qu'il ne semble pas y avoir de problèmes à ce que je monte ma tente ici... malgré un panneau interdisant les tentes sur le terrain. Comme les douches sont payantes et nécessitent un jeton je décide d'aller poser ma tente un peu plus loin : en effet le seul intérêt du camping est pour moi de profiter des sanitaires pour me doucher et être un peu propre !!


Une fois de plus bivouac avec vue sur l'océan !!

Le camping est situé à l'entrée d'une péninsule : une langue de terre pénètre la mer, deux plages de sable s'étendent de chaque coté. C'est en bout de plage, dans le creux d'une dune, que je pose le bivouac pour la nuit.

Il est 22h00 quand je m'endors, cassé par la journée ! Ca restera l'une des plus longues (en kilométrage) journées.


Panoramique au coucher de soleil








1 commentaire:

  1. Salut Oliv,

    C'est Jeanne (de Jeanne et Serge !). Je suis contente d'apprendre que tom et toi avez tourné de nouveaux épisodes ! Si tu veux j'ai meme une nouvelle chanson pour le générique (elle s'inspire un peu de la 1ere) !!
    Bye Jeanne
    Chanson :

    En avant, il faut rouler en Irlande
    Deux copains et deux vélos
    C'est assez pour rassembler nos espoirs
    Et pour en oublier la baignoire
    La baignoire (beurk !!)

    Quand on a la pédale sous le pied
    Quand on a trouvé le bon équipier
    Un col, une descente et on a avancé

    Olive et Tom
    Ils sont toujours en forme
    Tom Olivier
    Sont pas super entraînés
    Tom Olivier
    Ils sont venus pour visiter

    Olive et Tom
    Ils sont toujours en forme
    Tom Olivier
    Sont un peu entraînés
    Tom Olivier
    Ils sont venus pour visiter
    Car il faut bien la mériter !! … (mais qui ? quoi ?)

    Sur la route, à l'arrière ou à l'avant
    Meneur ou suivant
    On est tous unis et il faut y croire
    Pour atteindre Kenmare
    Kenmare
    Et avec n'importe quel vélo
    On est fier de rouler en maillot
    Car il faisait très beau

    Olive et Tom
    Ils sont toujours en forme
    Tom Olivier
    Sont pas mal entraînés
    Tom Olivier
    Ils sont venus pour siroter … (mais quoi ??)

    Olive et Tom
    Ils sont toujours en forme
    Tom Olivier
    Sont super entraînés
    Tom Olivier
    Ils sont venus pour siroter …
    Des Guiness bien sûr !!

    RépondreSupprimer