Jour 1 : Dublin - Westport - Killeen (Co. Mayo)

Date : 03 - Sept. - 2009
Départ : Westport (en train depuis Dublin)
Arrivée : Killeen
Km : 31
Temps : 1h50
Autres : Ascension du Croagh Patrick (761m)

--

Après une nuit dans le Litton Lane Hostel à Dublin, je prends le train à 8h20 pour Westport. J'arrive bien 40mn avant ce qui me permet de réserver le ticket pour le vélo (8€). Après un petit déj dans le train et une fin de nuit, je me réveille à Westport, sous un ciel nuageux. Quelques éclaircies me permettent cependant de distinguer pour la première fois le soleil irlandais !

Je débarque tout mon matos du train, remonte les sacoches, puis la tente, puis l'abri de camp enroulé dans le tapis de sol et enfin le camelback sur le vélo, puis part à la recherche d'une bonbonne de gaz pour mon bruleur. Dans le centre ville de Westport, grâce aux indications d'un local je n'ai pas de mal à trouver du matos de rando. Je complète ainsi mon équipement avec une carte 1/250 000 à peine plus précise que la 1/300 000 d'IGN, des piles, un peu de nourriture... Concernant la nourriture je réalise que les boulangeries seront difficiles à trouver dans ce pays et que je suis bon pour me nourrir au pain de mie ! Va falloir s'y faire !

Westport avec le Croagh Patrick en fond

La roue avant ayant pas mal de jeu au niveau du moyeu (je ne l'avais pas remarqué avant de partir), je fais ma première halte technique, à coté du port de Westport. Une bille des roulements semble être foutue, donc je bidouille pour resserrer les contre-écrous sans bloquer le moyeu... J'ai pas encore fait 15 bornes que j'ai déjà un problème mécanique : ca s'annonce bien pour la suite !!!

Je distingue au loin le Croagh Patrick, montagne symbolique irlandaise puisque c'est le lieu de pelerinage du patron de l'Irlande.

Ensuite je prends la direction de Murrisk, petit village d'où démarre l'ascension. Le vent, souvent voir de manière ininterrompue, souffle face à moi : autant dire qu'avec mon chargement l'aerodynamisme du cycliste en prend un coup ! J'ai parfois l'impression d'être collé au goudron tellement j'ai des difficultés à avancer à allure correcte !

La route est jolie : le fait d'avoir la mer à droite (je roule à gauche n'oubliez pas) est plaisant. A droite s'étend la campagne du comté de Mayo.

Arrivé au visitor center de Murrisk je demande s'il est possible de laisser sous surveillance mes bagages le temps que je fasse l'ascension. En effet elle n'est pas réalisable à vélo, à moins de vouloir porter le vélo sur 700m de dénivelé et d'être équipé d'un vtt enduro !! On me répond que la consigne est de 5€, mais que comme il faut compter pour l'ascension et la descente 3h30, qu'il est 14h30 et que ca ferme à 17h00, ils ne peuvent pas me garder les affaires. Je me démonte pas et avec leur permission, je cache mon vélo à l'arrière du visitor center. Comme ce sont principalement des pélerins qui viennent randonner, ils doivent forcément avoir un bon fond et donc je ne devrais pas me faire piquer du matos.

La montée vers le sommet.

Je pars donc serrein vers le sommet. La montée se fait à un bon rythme : je double tout le monde, les jeunes comme les moins jeunes. Le chemin n'est pas carrossable du tout. Beaucoup de pierres sur le sentier, il est nécessaire de slalomer. Après 48mn j'arrive en haut ! Autant dire que j'ai explosé le temps annoncé ! Je fais un tour de la chapelle qui a été batie au sommet du Croagh Patrick, partage un morceau de saucisson des Alpes avec deux irlandais et redescend. La vue depuis le sommet est vraiment magnifique : elle s'étend de la mer d'où semblent éclore un grand nombre de petites iles jusqu'à l'intérieur des terres et des Mweelrea Mountains. Je prends le temps de faire des photos à la descente, profite du paysage, cours sur les derniers mètres et récupère mon matos saint et sauf !

Au sommet, une chapelle a été construite !

Vue depuis le sommet

Je reprends ensuite la route, alors que 17h00 n'a pas encore sonné, en direction de l'ouest. Je ne sais pas trop où je vais me poser : je suis motivé pour rouler, il fait bon et je suis plutôt en forme.

Le campement avec le spot de Kite en fond

Vers 18h00 je décide de chercher un coin pour dormir. A Killeen je découvre un spot de Kitesurf sur un étang, en bord de mer. Sur l'étendue d'herbe grasse entourant l'étang je pose la tente : vue sur la mer bien sur pour profiter du coucher de soleil !! Je discute avec les riders, longe la plage est découvre un phoque mort décapité (le seul que je verrai de tout le voyage) puis pars préparer ma popote pour ce soir. A 21h30 extinction des feux.

Il est pas beau le ciel ?!! Belle vue depuis le bivouac !

Au fond, dans la brume, le Croagh Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire